La scène française est à l’arrêt depuis neuf mois :
– son chiffre d’affaires a chuté de 50% (plus de 80% pour le spectacle vivant)
– et 100 à 120 000 emplois risquent de disparaître dans les prochains mois.

Derrière les auteurs et compositeurs qui sont les premiers maillons de la chaine créative, ce sont en effet des dizaines de milliers de professionnels qui sont impactés : éditeurs, interprètes, musiciens, DJ, producteurs, managers, réalisateurs, mixeurs, ingénieurs du son, attachés de presse, graphistes, vidéastes, maquilleurs, photographes, tourneurs, programmateurs, directeurs de salles, sans oublier des professeurs, des formateurs, des coachs…

Lorsqu’un spectacle n’a pas lieu, ce sont tous les maillons de cette chaîne de métiers qui sont empêchés et les œuvres des créateurs qui ne sont pas diffusées. Chacun dans leur champ d’expertise, ces professionnels participent à la vitalité de la création artistique et à la diversité musicale de notre pays.

Aujourd’hui, tous ces métiers qui font vivre la scène française sont en danger.  

A l’initiative de la Sacem, une campagne de mobilisation sans précédent a été lancée dès le mois de mai avec de nombreux partenaires pour faire vivre la scène française.

Des centaines de radios, festivals, plateformes… se sont engagés en facilitant la diffusion d’un maximum de titres de production française. De très nombreux artistes ont aussi rejoint la mobilisation.

Cet élan nous concerne tous et doit être maintenu pour soutenir ceux qui nous font rêver :

  • créez des playlists #SceneFrancaise,
  • partagez vos coups de cœur,
  • écoutez nos artistes sur les plateformes, à la radio, faites vivre leur musique…

Chacun de nous a son rôle à jouer pour augmenter la diffusion des œuvres de la scène française et pour que tous ensemble, nous faisions vivre la musique !

Pour mémoire, la première opération Scène Française organisée pendant l’été avait été suivie par 250 radios nationales et locales, et les titres francophones avaient progressé de 15% dans les playlists des sites de streaming.

Témoignages

Des créateurs partagent leur expérience des 9 derniers mois, leurs inquiétudes et leurs espoirs pour l’avenir.
Retrouvez Anggun, Suzane, Slimane, Vitaa, Tété, Cyril Mokaiesh, Willy Rovelli, Jane Birkin… et bien d’autres.

Partenaires media

Du 7 au 11 décembre, de nombreux contenus sont relayés par les partenaires de cette journée de solidarité à l’initiative de la Sacem.

Public Sénat, Radio France, INA, RATP (avec une campagne d’affichage Grands Prix #ScèneFrançaise dans le métro du 9 au 16 décembre), Radio Nova, Le Parisien, Brut se mobilisent et déploient des dispositifs éditoriaux sur leurs plateformes et/ou antennes.

Pour la culture
et le spectacle vivant,
l'espoir est revenu
mais tout reste à faire.

Le 3 mars dernier, le Gouvernement annonçait la suspension du pass vaccinal dans l’ensemble des lieux publics dont les salles de spectacles, les salles de concerts, les théâtres, les opéras et les cabarets.  Cette décision prise suite à l’amélioration de la situation sanitaire donnait un avant-goût de retour à la vie normale tant attendue et marquait un tournant pour les lieux de culture fortement fragilisés depuis deux ans.

Aujourd’hui,
alors que s’ouvre la
saison des festivals,

moment-clé de la vie culturelle en France, et que les artistes sont nombreux à retrouver la scène, il est essentiel de redonner une impulsion décisive au spectacle vivant pour permettre la pleine réussite de cette reprise. 

C’est dans ce but que le CNM et ses partenaires, l’ASTP, le Camulc, le Prodiss, la SACD, la Sacem, le SMA, le SNES et le Théâtre Privé, se mobilisent et lancent une grande campagne pour encourager le public à retrouver le chemin des salles de spectacles.

Après 2 ans de pause...

Il est temps de retrouver en vrai les artistes, les histoires, les mélodies ! Et de permettre à la culture et au spectacle de jouer à nouveau pleinement leur rôle rassembleur pour notre société.

JEU CONCOURS

#RetrouvonsNous

Publiez des photos sur votre compte instagram en utilisant le filtre pour gagner des places de concert !

Les professionnels du spectacle vivant tiennent à remercier l’ensemble des partenaires diffuseurs, qui via leur antenne, plateforme, site … s’engagent à nos côtés.