La Sacem organise une grande journée de solidarité, lundi 7 décembre 2020, en soutien à la scène française et à toutes celles et ceux qui la font vivre : les auteurs, les compositeurs, les éditeurs et tous les professionnels de la musique et de la création, fortement fragilisés par les effets de la crise.

Avec Public Sénat, partenaire de cette journée de mobilisation, ils proposent une série de 6 modules courts qui donnent la parole aux acteurs de la #ScèneFrançaise : les lauréats du palmarès des Grands Prix Sacem 2020 et de nombreux autres créateurs issus de différents répertoires.

Ils racontent comment ils ont vécu ces 9 mois sans scène, leurs  inquiétudes  et  leurs  espoirs  pour  l’avenir : JOEYSTARR, Aya Nakamura, Pomme, Thomas Enhco, Philippe Katerine, Jean-Luc Lemoine …

Déjà engagé auprès des secteurs littéraire et artistique, Public Sénat renforce ici son lien étroit avec le secteur culturel en s’associant à celui de la musique et diffuse cette série sur son antenne TNT et ses plateformes numériques.

Pour la culture
et le spectacle vivant,
l'espoir est revenu
mais tout reste à faire.

Le 3 mars dernier, le Gouvernement annonçait la suspension du pass vaccinal dans l’ensemble des lieux publics dont les salles de spectacles, les salles de concerts, les théâtres, les opéras et les cabarets.  Cette décision prise suite à l’amélioration de la situation sanitaire donnait un avant-goût de retour à la vie normale tant attendue et marquait un tournant pour les lieux de culture fortement fragilisés depuis deux ans.

Aujourd’hui,
alors que s’ouvre la
saison des festivals,

moment-clé de la vie culturelle en France, et que les artistes sont nombreux à retrouver la scène, il est essentiel de redonner une impulsion décisive au spectacle vivant pour permettre la pleine réussite de cette reprise. 

C’est dans ce but que le CNM et ses partenaires, l’ASTP, le Camulc, le Prodiss, la SACD, la Sacem, le SMA, le SNES et le Théâtre Privé, se mobilisent et lancent une grande campagne pour encourager le public à retrouver le chemin des salles de spectacles.

Après 2 ans de pause...

Il est temps de retrouver en vrai les artistes, les histoires, les mélodies ! Et de permettre à la culture et au spectacle de jouer à nouveau pleinement leur rôle rassembleur pour notre société.

JEU CONCOURS

#RetrouvonsNous

Publiez des photos sur votre compte instagram en utilisant le filtre pour gagner des places de concert !

Les professionnels du spectacle vivant tiennent à remercier l’ensemble des partenaires diffuseurs, qui via leur antenne, plateforme, site … s’engagent à nos côtés.