Depuis la mi-mars, toute la scène française est à l’arrêt. Des centaines de festivals et des dizaines de milliers de concerts annulés…Clubs, bars, discothèques, disquaires, magasins fermés. 

Les auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes qui vivent essentiellement de leurs droits d’auteur ou de leurs cachets ont vu leur source de revenus s’effondrer ou s’interrompre. Avec eux, c’est tout un secteur économique dont la survie est en jeu.

La #ScèneFrançaise, ce sont des auteurs, des compositeurs, des interprètes, des musiciens, des DJ, des éditeurs, des producteurs, des managers, des réalisateurs, des mixeurs, des ingénieurs du son, des attachés de presse, des graphistes, des vidéastes, des maquilleurs, des photographes, des tourneurs, des programmateurs, des directeurs de salles, sans oublier des professeurs, des formateurs, des coachs. Il en faut des talents pour qu’une chanson, une musique, un texte, un sketch arrive à vos oreilles et prenne la lumière. Chaque maillon de la chaîne est important et se trouve aujourd’hui en danger !

Aujourd’hui plus que jamais, la scène française dans sa diversité a besoin de notre soutien.

Un grand élan de mobilisation

Jeudi 7 mai 2020, la Sacem a lancé, avec un certain nombre de partenaires, une campagne nationale pour soutenir la scène française. 

Plusieurs diffuseurs, festivals, plateformes se sont engagés en facilitant la diffusion d’un maximum de titres de production française. Pour que vous puissiez demain encore écouter du rap, de l’électro, de la chanson, des musiques de film, du jazz, du classique, du metal, du rock, de la pop, toutes les musiques….     

27 artistes-interprètes et personnalités se sont d’ores et déjà engagés dans le mouvement : retrouvez Ayo, Alain Chamfort, André Manoukian, Ben Mazué, Bob Sinclar, Boulevard des Airs, Camille Berthollet, Chilla, Christophe Mali, Clara Luciani, Claudio Capeo, Delphine de Vigan, Gaëtan Roussel, Gautier Capuçon, Guizmo, Hoshi, Julie Berthollet, La Grande Sophie, Malik Djoudi, Manu Katché, Michael Canitrot, Mila Dietrich, Nagui, Philippe Manœuvre, Sandra Nkaké, dans le spot de solidarité de la campagne #ScèneFrançaise. Aidez-nous à partager cette vidéo !

Soutenez le mouvement

Votre engagement est clé pour le succès de l’opération, mobilisez-vous et partagez massivement cette campagne auprès de vos réseaux. Un kit de communication est à votre disposition ici.

Parce que les acteurs de la Scène Française doivent pouvoir continuer de créer et de jouer, et pour donner les moyens de vivre à ceux qui nous font rêver.

Pour que chaque action, initiative, défi soit référencé, n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #SceneFrancaise

  • Créez des playlists #SceneFrancaise   
  • Partagez vos coups de cœur #SceneFrançaise

Le chiffre du jour

8

semaines de silence